Vous avez la passion ? Nous avons la méthode

Accueil > Trouver une idée > Initiative du jour

Portraits de créateurs

Vivre en éco-hameau est une démarche écologique et économique. François Plassard développe ce projet à Toulouse en partenariat avec les villages ruraux alentours.

L'île de beauté regorge de plantes aux vertus incontestées. La créatrice d'Imiza en a tiré partie de façon originale, en créant une gamme de cosmétiques haut-de-gamme à base de plantes corses.

et écrivain biographe rédige des biographies de particuliers et des chroniques villageoises dans l’objectif de conserver transmettre les souvenirs de famille. Elle réalise aussi des chroniques de village, de quartier, l'historique d'entreprises...

Atelier mobile de menuiserie dans le neuf et la rénovation

Résumé :

Mettre en place son entreprise dans le secteur de l'artisanat du bois. Créer une activité ambulante.

Description :

Lakbir Ouannou a appris les métiers du bois, en passant plusieurs diplômes : CAP et BEP de menuiserie agencement, BP de menuisier de bâtiment et agencement. Avec en prime, des stages à Toulouse et Albi, dans le cadre du compagnonnage. Pendant une quinzaine d'années, il a été employé comme ouvrier polyvalent sculpture, chez Antix, une entreprise de fabrication de mobilier, à Baillargues (Hérault). Licencié en 2007, il reste au chômage pendant un an. Le temps de mûrir de nouveaux projets : s'installer à son compte lui apparaît plus valorisant que la reprise d'un emploi salarié.

L'ANPE (devenu le Pôle Emploi) l'oriente vers la Boutique de Gestion AEDE. Tout s'enchaîne : grâce à cet accompagnement, il obtient les financements nécessaires à la mise en place de son activité. Son idée était de créer un service ambulant de menuiserie, dans le neuf et la rénovation. Il bénéficie de plusieurs prêts ainsi que d'une subvention de l'AGEFIPH, car il est reconnu travailleur handicapé. Il achète du matériel et aménage un camion en atelier mobile.

A 38 ans, en juillet 2008, il crée Wanlak Probois, sous le régime de la micro-entreprise. Il travaille dans son véhicule, stationné devant le domicile ou le local professionnel de ses clients.

Wanlak Probois a connu des débuts assez lents : ses interventions étaient limitées aux habitants du quartier, les Prés d'Arène. Au bout de quelques mois, la société a pris son essor, grâce à un partenariat avec une entreprise du bâtiment spécialisée dans le gros oeuvre. Cette dernière lui sous-traite les travaux de menuiserie de sa clientèle de particuliers et d'entrepreneurs (pose de portes, de fenêtres, de parquets, installation et aménagement de placards...).

Désormais, Lakbir Ouannou travaille en collaboration avec cet unique gros client, qui lui procure suffisamment de chantiers pour que son activité soit rentable.


 

A propos de Balise : Balise® est un dispositif pensé pour faire émerger les idées et les projets de création d'entreprise et d'activités.